Accueil

« Tout ce qui ne remonte pas à la conscience revient sous forme de destin. » Carl Gustav Jung

La célèbre inscription : « Connais-toi toi-même » gravée sur le fronton du Temple de Delphes suppose implicitement que chaque individu vit dans l’ignorance de lui-même. Il ne se connaît que partiellement et une partie de lui-même lui est inconnue : son inconscient.

L’inconscient n’est ni inné, ni héréditaire. Il se construit. Les bases sont posées lors de l’enfance et tout ce que nous vivons depuis la vie intra-utérine s’inscrit en nous, dans notre conscient, mais aussi et surtout dans notre inconscient.


Pour grandir, évoluer, il nous est nécessaire de conscientiser, c’est à dire de prendre conscience de qui nous sommes et ce qui nous compose : nos croyances, nos résistances, nos blocages, nos schémas répétitifs et tous ces éléments qui constituent notre individualité. Ce « Connais-toi toi-même » pourrait signifier « Prends conscience des mécanismes qui te font agir ».

Les chemins sont nombreux pour avancer dans la connaissance de soi et c’est ce que je me propose de vous aider à faire… L’ aventure vous tente ? Alors vous êtes le ou la bienvenu(e) !