Tarot psychologique

1. Le tarot et ses différentes utilisations.

Un jeu de tarot est composé de 78 cartes appelées « lames » ou « arcanes » et il en existe différents types : tarot de Marseille, Rider-Waite, Thoth… De nos jours, on trouve de nombreux jeux sur le marché qui se déclinent dans des univers très variés.

Chaque lame de tarot a une signification spécifique en lien avec les symboles qui y sont représentés et une lecture de tarot repose sur l’interprétation des lames et des interactions entre elles.
La grande richesse symbolique des arcanes confère au tarot une dimension philosophique et ésotérique et lui permet à la fois d’être un outil divinatoire et un outil psychologique.

Utilisé pour la divination et la voyance, le tarot permet de faire des prédictions au consultant. Dans cette approche, ce dernier adopte une attitude plutôt passive et s’en remet à la lecture du tarologue pour l’aider à prendre une décision ou soulager ses inquiétudes concernant son avenir.

Utilisé en tant qu’ outil de développement personnel, le tarot constitue un support pour aider à mieux se connaître et c’est de cette manière que j’utilise le tarot. On parle alors de tarot projectif ou tarot psychologique.

Grâce à la puissance évocatrice des symboles et archétypes contenus dans les lames, le tarot constitue en réalité un véritable miroir de soi.

Lorsque le consultant observe les illustrations sur une lame de tarot, son monde intérieur entre en résonance avec celles-ci : le consultant peut alors extérioriser ce qu’il porte à l’intérieur de lui par le biais de la projection et des synchronicités.

Dans ce type de lecture, le consultant a donc une part très active.

Le tarologue joue ici un rôle de guide et offre au consultant l’espace d’accueil et d’écoute nécessaire qui va permettre au consultant de se découvrir et de mettre en lumière les éléments inconscients qui sont en action et régissent le présent à son insu.

Si vous souhaitez découvrir de manière plus approfondie le tarot psychologique, je vous invite à consulter cet article.

2. Que peut m’apporter le tarot psychologique ?

Chaque difficulté que nous rencontrons nous offre une occasion de travailler sur nous-même, de nous améliorer. Non seulement le tarot peut nous apprendre à nous connaître, mais il nous permet également de prendre de la hauteur sur une situation, de mettre en lumière les blocages et d’identifier les leviers d’action sur lesquels nous appuyer de manière à construire notre avenir.

Ainsi, nous sommes à même de gérer plus sereinement le présent pour mieux construire le futur. En reprenant notre pouvoir et notre responsabilité, nous ne sommes plus simple spectateur de la situation mais en redevenons pleinement l’acteur, ce qui nous aide à être dans une dynamique plus confiante et plus efficace face à la vie.

Par conséquent, si vous avez une problématique et avez du mal à prendre suffisamment de recul par rapport à ce que vous vivez, le tarot peut vous aider à y voir plus clair.

3. Comment se déroule une séance de tarot psychologique ?

Au cours d’une séance, nous ferons ensemble le tour de votre problématique en examinant notamment les ressources sur lesquelles vous pouvez vous appuyez, les points faibles à travailler mais aussi ce qui est à transformer pour dégager une issue possible.

Les séances s’effectuent à distance via zoom. Vous effectuerez vous-même le tirage de vos cartes via une interface que j’ai créée spécialement à cet effet. Vous n’avez pas besoin de posséder un jeu de tarot.

Vous pouvez prendre directement rendez-vous en ligne ici. Des créneaux sont disponibles en soirée et le week-end. N’hésitez pas à me contacter pour toute question, information ou renseignement complémentaire.

A noter : Si vous recherchez une lecture de tarot divinatoire, je ne pourrai malheureusement pas satisfaire votre demande car ce n’est pas ce tarot que je pratique.

4. Vous hésitez ?

Je vous propose de découvrir gratuitement comment se déroule une consultation avec une session découverte de 20 à 30 minutes (sur zoom). Vous pourrez ainsi découvrir la plate-forme de tirage et voir si ce format vous convient. Vous devez pour cela disposer d’une connexion Internet sur ordinateur (essentiellement pour un meilleur confort visuel). Contactez-moi via le bouton ci-dessous pour que nous puissions planifier cette session.