Voici deux exemples concrets d’accompagnement réalisés à travers quatre dessins, qui illustrent bien la pertinence et la profondeur du Dessin NeuroGraphique. Dans les deux cas, cette méthode a permis de rapidement dévoiler la problématique sous-jacente à celle sur laquelle la cliente souhaitait initialement travailler. Grâce à cette approche, mes clientes ont pu mieux comprendre leurs blocages et trouver des solutions concrètes, leur apportant un soulagement significatif et un nouveau regard sur leur quotidien.
— Cas 1 : Perdre du poids —
Situation initiale :
Suite à une relation difficile suivie d’une rupture il y a 2 ans, ma cliente a perdu 15 kilos. Elle a aujourd’hui refait sa vie et retrouvé son poids de forme. Elle ne se sent cependant pas à l’aise avec son corps et voudrait perdre environ 10 kilos pour se sentir mieux dans son corps. Elle n’y parvient malheureusement pas.
Dessin 1 : Je ne parviens pas à perdre du poids.
L’objectif de ce dessin est de lever les obstacles qui pourraient empêcher ma cliente de perdre du poids.

Ma cliente a ressenti un soulagement à l’issue du dessin, comme si un poids s’était libéré. Elle a compris au cours de la séance qu’elle portait le poids de la culpabilité de la décision de la rupture. Malgré ses sentiments, elle a en effet préféré mettre fin à une relation devenue trop toxique pour elle. Elle a également pris conscience qu’elle retenait encore beaucoup de colère en lien avec cette relation.
Pour le second dessin, elle choisit de travailler sur les émotions négatives toujours présentes en elle en lien avec cette relation.
Dessin 2 : Me sentir en paix avec ma rupture
Ce second dessin va permettre d’amorcer un travail de transmutation des émotions négatives encore présentes en lien avec cette relation.

Ce dessin a été complexe avec beaucoup de résistances et émotionnellement inconfortable pour ma cliente. A l’issue de la séance, elle s’est néanmoins sentie apaisée. Elle a également pu prendre conscience que sa confiance en elle avait été entamée par cette relation. Elle ressent le besoin de renforcer cette confiance et réussir à perdre du poids pourrait l’y aider.
Dessin 3 : Développer ma confiance en moi
Ce troisième dessin a pour objectif d’aider ma cliente à comprendre ce qui pourrait alimenter le développement de sa confiance en elle.

Ce dessin a de nouveau été assez intense émotionnellement pour ma cliente. Cependant, verbaliser et dessiner sur ce qui se passe dans son monde intérieur lui a permis une meilleure compréhension d’elle-même, ce que ma cliente a vraiment apprécié. Elle a également pu comprendre que mettre en place une routine sportive pourrait l’aider à regagner sa confiance en elle.
Dessin 4 : Prendre davantage soin de moi
Ce quatrième dessin a pour objectif de faire le point sur les ressources dont ma cliente dispose pour atteindre son objectif : prendre davantage soin d’elle-même.

Ce dessin a permis à ma cliente de se rendre compte qu’elle a toutes les ressources dont elle a besoin pour prendre mieux soin d’elle-même. Elle a également compris que tout reposait sur sa motivation. Elle constate par elle-même qu’elle a entamé le premier dessin avec un « je ne parviens pas » et clôture celui-ci avec un « je peux » !
Situation finale :
Ma cliente se sent aujourd’hui apaisée par rapport à sa rupture. Elle se sent globalement plus sereine. Elle a clôturé cet accompagnement pleine de détermination avec des premières actions concrètes à effectuer pour prendre davantage soin d’elle, notamment pour mettre en place une routine sportive, ce qui l’aidera à atteindre le poids qu’elle souhaite et contribuera à lui redonner confiance en elle. Et le travail a déjà bien avancé car la balance affiche déjà des premiers kilos en moins !
— Cas 2 : Une année 2024 épanouissante —
Situation initiale :
Ma cliente sort d’une année 2023 compliquée. Très préoccupée par sa fille qui a traversé une période difficile, elle a du mettre de côté ses projets personnels qui n’ont pas pu se développer de la manière dont elle le souhaitait. Elle a également dû renoncer à son projet d’acquérir un nouveau logement. Elle débute 2024 avec beaucoup d’amertume.
Dessin 1 : Tourner la page sur 2023
L’objectif de ce dessin est de lever les blocages qui pourraient entraver l’épanouissement de ma cliente pour l’année à venir, notamment les émotions négatives qu’elle ressent vis à vis de l’année 2023.

Deux choix se sont présentés sur ce dessin : continuer à en vouloir à 2023 ou reprendre ses responsabilités. Ma cliente a compris qu’elle ne pourrait aller de l’avant que si elle lâchait prise sur son besoin de contrôle. Elle a également identifié son besoin de se concentrer sur de nouveaux projets différents de ceux qu’elle a menés jusqu’ici.
Son amertume et sa colère vis-à-vis de 2023 se sont dissipées. Son dessin lui a en effet permis de changer de perception vis-à-vis de son vécu et de comprendre que même lorsqu’on ne voit pas le bout du tunnel et qu’on a l’impression que ça durera toujours, en réalité, c’est faux ! Elle s’est rendue compte que c’est sa perception des choses qui créait sa réalité et que rien n’était immuable… sauf le changement.
Pour 2024, elle ne veut plus se mettre de freins.
Dessin 2 : Passer à l’action en 2024
Avec ce nouveau dessin, ma cliente souhaitait faire le point sur ses envies pour 2024 et les résultats attendus, ainsi que sur ses ressources pour les obtenir. Elle souhaite travailler sur les actions à mener en 2024 mais également sur l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.

Elle a compris à travers ce dessin toute l’importance de redevenir sa propre priorité. Son équilibre vie professionnelle – vie personnelle n’était en définitive pas si mauvais qu’elle le pensait. Voir ses envies pour 2024 prendre forme au fur et à mesure de l’avancée du dessin l’a vraiment boostée.
Ce dessin l’a également connectée à la notion de plaisir qu’elle estime avoir du mal à s’autoriser à cause d’une vieille blessure émotionnelle en lien avec une rupture difficile.
Dessin 3 : Soigner mes blessures émotionnelles
Suite au précédent dessin, ma cliente s’est finalement rendu compte que ce n’était pas si compliqué pour elle de se faire plaisir. Avec ce nouveau dessin, elle souhaiterait quand même travailler sur les blessures émotionnelles évoquées précédemment pour mieux comprendre le comportement contrôlant qu’elle a développé suite à cette rupture, et dont elle aimerait se débarrasser.

Ce dessin a permis à ma cliente une compréhension essentielle : elle a certes été trahie dans sa relation précédente mais elle s’est rendue compte qu’elle s’était également trahie elle-même. Elle n’avait pas encore vu les choses sous cet angle, ce qui lui a permis de reprendre ses responsabilités en conscientisant qu’elle alimentait elle aussi sa blessure.
A l’issue de la session, elle se sent en paix avec l’envie de laisser vivre sa joie et son besoin de liberté.
Dessin 4 : Ma paix intérieure
L’objectif de ce dessin est de faire grandir le sentiment de paix intérieure que ma cliente ressent.

Ce dessin lui a permis de comprendre qu’être égoïste était parfois nécessaire. Son positionnement à ce sujet a évolué depuis le second dessin où elle avait peur de passer pour une égoïste en devenant sa propre priorité.
Elle a aussi compris que tout dépendait d’elle-même : elle peut être créatrice de son bonheur comme de son malheur. Selon elle, tout pourrait être plus simple si on reprenait nos responsabilités en cessant de s’enfermer dans les histoires qu’on se raconte. Aujourd’hui, elle a envie de se reconnecter à la gourmandise de la vie en faisant vivre toutes les nuances de sa personnalité.
Situation évoluée :
Ma cliente a trouvé de nombreuses compréhensions au fil des séances qui lui permettent aujourd’hui d’être dans un état d’esprit plus positif, dynamique et entreprenant. Elle a déjà entrepris des actions pour développer ses projets en suspens depuis trop longtemps. Elle affirme mieux ses limites vis-à-vis de ses proches et se sent plus sereine intérieurement pour aborder la suite de 2024.