Le Syndrome du Gisant

Le Syndrome du Gisant, c’est quoi ?

Le Syndrome du Gisant est en lien avec les décès dans le clan familial. On parle ici d’un décès dont le deuil est impossible à faire pour les personnes vivantes au moment de ce drame familial. Il s’agit d’un décès « injustifié et injustifiable, inadmissible et inacceptable ». Il peut s’agir d’un avortement (spontané ou médical), un décès intra-utérin (dont le jumeau perdu), d’un décès à la naissance, du décès d’un enfant, d’un adolescent, d’un jeune adulte, d’un père, d’une mère ou d’un autre membre parti trop tôt.

Le cerveau trouve alors une sorte de parade transgénérationnelle simple : puisqu’il manque un membre du clan à l’appel, il faut programmer son remplaçant : le Gisant.

On trouvera alors :

le Gisant horizontal, qui est un enfant conçu peu de temps après le drame. Les parents fortement endeuillés programment, consciemment ou non, un enfant de remplacement.

le Gisant vertical, qui est conçu à la génération qui suit le drame et parfois bien après. Le Gisant aura un ou plusieurs liens transgénérationnels avec la personne manquante.

Définition du Gisant

« Je suis le double d’une personne de mon clan, décédée de manière injustifiée et injustifiable, inadmissible et inacceptable. Je suis chargé de la remplacer et, pour cela, j’utilise tout ce qui est possible afin d’y arriver : mon esprit, mon psychisme, mon corps et mes cellules aboutissant à une problématique plus ou moins déstabilisante, source de questionnements divers et variés. »
Dr Salomon Sellam

Quels sont les symptômes du Syndrome du Gisant ?

Il existe de nombreux symptômes mais le pourcentage d’imprégnation du syndrome peut être très différent d’un Gisant à l’autre.

Le Gisant pourra avoir l’impression de ne pas vivre sa vie ou encore avoir l’impression d’avoir deux personnalités : l’une qui rit, l’autre qui est triste.

Il pourra ressentir une profonde tristesse depuis son plus jeune âge. Il pourra se sentir déprimé voire être en dépression, se sentir éteint ou plombé.

Il pourra se sentir freiné, ne pas oser vivre et se sentir comme spectateur de sa vie, comme s’il s’interdisait de vivre pleinement ou d’avoir du plaisir dans sa vie.

Parfois, le syndrome du Gisant être à l’origine de certaines problématiques de santé telles que la parasitose intestinale, l’apnée du sommeil, le bruxisme, le diabète, le surpoids, les troubles du sommeil…

C’est l’étude des dates de l’arbre généalogique qui permet de mettre en évidence les liens transgénérationnels et de confirmer la présence ou non d’un Gisant.

La prise de conscience de l’existence des mémoire des deuils non faits est très souvent libératrice. Un travail au niveau des fidélités familiales est parfois nécessaire pour se libérer de ces mémoires émotionnelles.

Source : Salomon Sellam « Le Syndrome du Gisant – Un subtil enfant de remplacement » – Editions Bérangel – 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :