La Fenêtre de Johari par le tarot 

La Fenêtre de Johari est utilisée en entreprise, notamment en management et en marketing, mais elle peut aussi s’appliquer au développement personnel avec pour objectif une meilleure connaissance de soi.
Il m’a semblé intéressant d’essayer d’envisager cette fenêtre avec le tarot pour associer les informations données par la Fenêtre de Johari et celles révélées par les arcanes.

La Fenêtre de Johari, c’est quoi ?

Inspirée de la PNL, la Fenêtre de Johari est une méthode de représentation de la communication entre deux entités, c’est-à-dire dans le cadre du développement personnel, entre soi-même et les autres. C’est un outil qui nous permet à la fois de mieux nous connaitre mais également de mieux comprendre l’image que nous renvoyons aux autres.
Elle a été créée en 1955 par deux psychologues américains Joseph Luft et Harry Ingham. Son nom est tiré des premières lettres des prénoms de ses inventeurs « Jo » pour Joseph et « hari » pour Harry.

La Fenêtre de Johari est divisée en quatre zones qui représentent la vision que nous avons de nous-mêmes et la vision qu’ont les autres de nous. Elle s’organise de cette façon :

La zone publique représente ce qui est connu à la fois de nous-même et de notre entourage.
Elle comprend à la fois notre communication verbale et non-verbale, nos pensées, émotions et comportements.
Le but du travail avec la Fenêtre de Johari est de diminuer les 3 autres zones au profit cette zone publique.
Les personnes discrètes et réservées auront par exemple une zone publique de petite taille.

La zone aveugle désigne ce que les autres savent de nous mais que nous ignorons, ou dont nous n’avons pas conscience : cela peut être ce que nous disons et qui peut affecter les autres sans que nous en ayons conscience, mais aussi nos mimiques et nos tics, ou encore les sentiments que les autres nous portent et dont nous n’avons pas connaissance.
Une petite zone aveugle témoigne d’une bonne connaissance de soi et à l’inverse, si cette zone est grande, cela signifie que nous ne sommes pas conscients de l’image que nous renvoyons aux autres.

La zone cachée représente ce qui est connu de nous-même mais caché à autrui. Ce sont les informations personnelles que nous ne souhaitons pas révéler (nos émotions, certains de notre passé, nos peurs, nos secrets, nos ambitions, … ).
Une personne de nature extravertie qui parle beaucoup d’elle-même aura une petite zone cachée. A l’inverse, une personne qui a du mal à faire confiance aux autres aura une grande zone cachée.

La zone inconnue représente tout ce dont nous n’avons pas connaissance de nous-mêmes et que notre entourage ne pressent pas non plus (talents cachés, potentiels, limites inconscientes).
Si nous exploitons correctement nos capacités, nous avons une image claire de nous-même et notre zone inconnue sera de petite taille. A l’inverse, une grande zone inconnue montre que nous ne nous connaissons pas bien.

Et ma Fenêtre de Johari alors? Elle ressemble à quoi ?

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble votre Fenêtre de Johari, une méthode détaillée est donnée ici (vers le bas de la page, juste avant le schéma de la fenêtre). Il s’agit d’un questionnaire de 20 questions dont les réponses vous permettront de tracer la fenêtre.
Pour les plus pressés, vous pouvez aussi l’estimer également de manière très rapide ici.

Pour aller plus loin avec la Fenêtre de Johari…

Si vous avez déterminé vos différentes zones à l’aide des liens ci-dessus, pour aller un peu plus loin, vous souhaitez peut être travailler à l’augmentation votre zone publique. Voici quelques pistes pour vous aider :

1. Diminuer la taille de la zone aveugle : Pour cela, vous pouvez interroger les membres de votre entourage sur la perception qu’ils ont de vous-même, ceci pourra vous aider à corriger certains comportements ou attitudes.

2. Diminuer la taille de la zone cachée : Ici, il s’agira de partager et s’exprimer un peu plus sur vos pensées et/ou sentiments avec vos interlocuteurs. Ce qui devrait vous permettre par la même occasion de gagner en authenticité.

3. Diminuer la taille de la zone inconnue : En vous plaçant dans de nouvelles situations pour sortir de vos habitudes et expérimenter la nouveauté, cela vous permettra de vous révéler à vous-même et à fortiori, également aux autres.

Passons maintenant à l’exploration par le tarot.

L’idée est ici d’utiliser les quatre zones de la fenêtre comme les quatre emplacements d’un tirage pour voir par quel arcane majeur représenterait chacune des zones de notre fenêtre.

N’hésitez pas à essayer ce tirage et me faire un retour. J’en serai ravie !
Personnellement, pour l’avoir testé, j’ai trouvé ce tirage très révélateur de ma personnalité.
N’hésitez pas à me dire si les zones publique et cachée vous représentent correctement et/ou si ce tirage vous a aidé à mieux comprendre à quoi correspondent vos zones aveugle et inconnue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :