« Le rêve est le gardien du sommeil. » Sigmund Freud
Pour envisager un peu mieux l’immensité du potentiel que les rêves contiennent, voyons quelle est la nature des rêves qui sont à même de se présenter à nous. La classification présentée ci-dessous fait l’objet d’une partie du livre de Nicole Gratton, intitulé « Le Pouvoir de vos Rêves ».
1. Les rêves informatifs
Au cours de chaque nuit, un tri des informations accumulées au cours de la journée s’opère pendant notre sommeil. Suite à ce triage, des processus d’identification et de compréhension se mettent en place.
Les rêves d’information nous permettent de mieux cerner les modifications à apporter dans notre vie (mise en évidence de certaines de nos mauvaises habitudes, de mauvais comportements qui étouffent notre créativité, …).
Par ailleurs, certains rêves nous permettent aussi des prises de conscience (baisse de vitalité, problème physique en développement, manque affectif à combler ou blessure émotionnelle à guérir, …). D’autres encore nous permettent de mettre en évidence nos forces mais aussi nos capacités encore inexploitées, de manière à mieux affronter les défis de la vie.
Les rêves de compréhension, quant à eux, apportent un éclairage que consciemment, nous n’avons pas été capables de percevoir. Ainsi, nous sommes à même de mieux comprendre, par exemple, l’origine d’un blocage intérieur, la nature d’une angoisse ou la raison d’une perte de confiance.
Nous disposons également d’un mécanisme interne de régulation qui crée des rêves compensateurs et libérateurs. Ici, peu importe que nous nous souvenions ou non de nos rêves, le travail intérieur se fait de lui-même. Les rêves de compensation se chargent de ramener un certain équilibre émotionnel si la journée a été chargée en émotions. Les rêves de libération, quant à eux, nous aident par exemple, à relâcher le stress accumulé au cours de la journée pendant la nuit.
Il existe également les rêves répétitifs ou récurrents qui reviennent régulièrement de manière à attirer notre attention. Leur but est de délivrer un message important qui n’a pas été compris précédemment. Les scénarios peuvent être identiques ou légèrement différents. Certains de ces rêves récurrents seront plutôt agréables et viendront nous encourager à maintenir nos actions pour poursuivre notre évolution, ou encore nous inviter à ne pas abandonner car nous touchons au but. Parfois, au contraire, le rêve peut prendre une forme exagérée sous forme de cauchemar pour, par exemple, attirer notre attention sur un problème à régler.
2. Les rêves créatifs
Le cerveau est composé de deux hémisphères : le gauche (c’est le cerveau de la raison, il est logique, cartésien, séquentiel) et le droit (c’est le siège de l’intuition, de la créativité, de l’imagination, des émotions).
A l’état d’éveil, l’hémisphère cérébral gauche est fortement sollicité du fait de la multiplicité de nos tâches quotidiennes. Au cours d’une journée, nous ne marquons, en effet, que très peu de d’arrêt pour prendre le temps d’accueillir nos intuitions ou inspirations. Le sommeil, en nous soumettant à une « pause obligatoire », nous permet de recevoir des intuitions et des inspirations par le biais des rêves et d’être plus créatif. Les problèmes apparus comme insolubles au cours de la journée peuvent ainsi parfois trouver leur solution.
3. Les rêves curatifs
Sur le plan physique, lorsque nous dormons, des processus de réparations internes se mettent en action, en vue de nous régénérer ; et ce sont les rêves qui, sur le plan psychique, se chargent d’amener des transformations et guérisons de nos corps énergétiques subtils (émotionnel, causal, mental et spirituel).
Les rêves curatifs nous permettent de prendre conscience des conditionnements et des limites qui amoindrissent notre plein potentiel. Dans nos rêves, ces mises en lumière se font par le biais d’indications, de conseils ou d’avertissements qui nous permettent de prendre conscience de failles mentales, de blessures émotionnelles à guérir ou des carences spirituelles à combler.
Certains rêves, appelés rêves prodromiques, peuvent mettre en évidence des informations indiquant les symptômes précurseurs d’une maladie en cours de développement sur le plan physique.
Les rêves peuvent également avoir un caractère préventif, pour nous révéler les attitudes mentales ou états émotionnels qui pourraient nuire à notre bien-être. Ils peuvent également mettre en évidence un retour à la santé suite à une maladie ou encore un accident.
4. Les rêves prémonitoires
Pour les scientifiques plutôt matérialistes, les rêves prémonitoires sont l’expression de l’activité normale de notre cerveau dont la tâche est d’anticiper le futur de manière à assurer notre survie. Pour eux, les rêves prémonitoires représentent l’expression des capacités d’analyse, d’intégration et de déduction qui opèrent durant le sommeil.
D’autres scientifiques, plus ouverts sur les phénomènes invisibles (tels que la télépathie et la prémonition), ont élaboré l’hypothèse que si le temps n’est pas linéaire comme on le croit et que tout se passe dans l’instantanéité, le futur vu en rêve ne serait en réalité qu’un autre présent, simultané au nôtre. Ce présent potentiel auquel nous avons accès en rêve serait alors susceptible de se manifester ultérieurement sur la trame temporelle de notre vie.
Ces rêves prémonitoires sont généralement différents des rêves ordinaires en termes de perceptions. Dans les rêves prémonitoires, les images sont plus claires et plus vivaces, et les faits ne sont pas forcément présentés de manière symbolique mais peuvent tout à fait apparaitre tels quels.
5. Les rêves télépathiques
Les rêves télépathiques nous mettent en présence d’une autre personne avec laquelle nous sommes en en interaction. Le lien s’établit dans le but de transmettre ou de recevoir un message. Cette personne peut être vivante, décédée ou ce peut être également un enfant à naître.
Ces rêves permettent d’harmoniser des relations difficiles (régler un conflit, comprendre la nature de la relation, …) ou tout simplement, de prendre des nouvelles ou de recevoir un message. Ces rêves sont, eux aussi, plus prégnants que les rêves ordinaires.
6. Les rêves mystiques
Notre univers est multidimensionnel et les rêves nous permettent d’explorer des dimensions peu accessibles durant l’éveil. Le simple fait d’être conscient de cette possibilité peut générer des rêves de communication où nous recevons des conseils ou des enseignements de nos guides ou êtres de lumière pour nous amener à un plus grand épanouissement spirituel.
Ce type de rêves nous aide à reprendre contact avec notre nature divine et notre potentiel illimité. Ils sont moins fréquents que les autres, mais au réveil, ces voyages oniriques nous laissent un sentiment de joie profonde et nous énergisent pendant de longs moments.
Dans les périodes de découragement, ces rêves nous redonnent confiance car ils nous permettent de prendre conscience que nous ne sommes jamais seuls et toujours soutenus, car une présence divine est toujours à nos côtés (ange gardien, guide spirituel, …)
Certains rêves mystiques permettent parfois aussi l’accès spontané à certaines de nos vies passées dans le but de mieux comprendre les problèmes rencontrés au cours de notre incarnation actuelle. Ces rêves sont également très prégnants (clarté des images et intensité des sensations).
7. Les rêves évolutifs
Les rêves évolutifs, en nous soumettant à des scénarios extravagants (passer à travers les murs, voler, traverser un pont flottant au-dessus d’un précipice, vaincre un adversaire redoutable, voyager au centre de la terre…), nous permettent de dépasser nos limites connues pour que nous accédions à un nouvel état d’être. Ainsi, nous nous réveillons avec l’assurance que nous avons en nous, cette force, ce courage, cette capacité à aller plus loin que nous le pensions.
Ces rêves nous servent à nous dépasser, à transcender nos peurs, nos limites émotionnelles et mentales, et à aller toujours plus loin dans la découverte et la prise de conscience de nos capacités.
Comme nous venons de le voir, la diversité des expériences vécues en rêve nous permet de transcender les états limitatifs de notre vie courante. Ces expériences enrichissent notre conscience et favorisent des transformations intérieures qui, lorsqu’elles sont intégrées, se reflètent à l’extérieur. Ainsi, grâce à leur pouvoir de transformation, les rêves nous donnent la possibilité de découvrir et d’accéder au potentiel infini de l’être illimité que nous sommes.
Source : Nicole Gratton – Le pouvoir de vos rêves