« Le sommeil est la meilleure méditation. » Dalaï-Lama
Les rêves sont de merveilleuses sources de connaissance de soi pour peu qu’on prenne le temps de prêter attention aux messages que notre inconscient nous délivre par ce biais. Saviez-vous que la perception qu’a le rêveur sur son propre sommeil a également une influence sur ce qu’il retiendra de ses rêves ? Dans son livre « Le pouvoir de nos rêves », Nicole Gratton nous présente les différentes façons que nous avons d’envisager notre sommeil.
1. Le sommeil de survie
Il est évident que nous ne pourrions pas survivre sans sommeil tant celui-ci nous est indispensable. Il suffit d’avoir une fois passé une fois une nuit blanche pour s’en rendre compte. Un temps de repos quotidien nous est nécessaire, temps sans lequel il nous serait impossible d’agir correctement et de mener à bien nos actions.
Avec les multiples sollicitations de notre quotidien, il est vrai qu’il est parfois compliqué de mettre nos activités de côté pour prendre du repos et certains envisagent même le sommeil comme une perte de temps les empêchant d’accomplir tout ce qu’ils souhaiteraient faire. Ce type de dormeur sera plus sujet à l’insomnie et aura tendance à programmer son réveil plus tôt de manière à grapiller un peu plus de temps sur la journée à venir. Or, le manque de sommeil, à long terme, peut générer des répercussions sur la santé physique (notamment un manque de concentration, un dérèglement du métabolisme voire un affaiblissement du système immunitaire).
2. Le sommeil d’évasion
Un autre façon d’envisager le sommeil est de le considérer comme un moyen d’évasion des responsabilités du quotidien.
Pour certains, le sommeil leur permettra de se tenir loin des décisions à prendre, des réflexions à mener, des actions à anticiper… et dans ce cas, ils ne se souviendront pas ou peu de leurs rêves au réveil. Le sommeil est vécu comme un refuge car mieux vaut dormir, oublier les difficultés de la journée et se réveiller le lendemain l’esprit dégagé : en effet, un sommeil sans souvenir au réveil peut donner l’impression, certes fugace, que tout est parfait.
Pour d’autres encore, dormir leur permettra de fuir la monotonie de la vie. Cette fuite de la réalité sera alors perçue comme distrayante car la richesse de l’environnement onirique apporte fantaisie et divertissement. Dans les rêves, tout est possible, et s’évader dans le monde irrationnel que nous présentent parfois nos rêves aura la capacité de nous alléger l’esprit le temps d’une nuit, et de retourner plus sereinement au petit matin, à un quotidien aux défis parfois exigeants.
Dormir est ici une source de libération et permet une restauration psychique, tant sur le plan émotionnel que mental.
3. Le sommeil de transformation
Chaque nuit, lorsque nous dormons, un système de rénovation se met en place pour veiller au bon fonctionnement de la mécanique corporelle et assurer une bonne hygiène cérébrale (élimination des cellules mortes et des toxines). Le sommeil nous permet de nous régénérer sur les plans physique et psychique.
Sur le plan psychique, les rêves ont une influence certaine sur notre évolution. Ils jouent différents rôles dont les principaux sont le triage, l’archivage et le classement des informations de jour, l’intégration des apprentissages dans les circuits cérébraux, la réparation des blessures émotionnelles, la régénération du psychisme, l’adaptation aux changements.
Les rêves nous permettent de bénéficier d’une sorte d’entraînement virtuel à la réalité. Quand on prend conscience du pouvoir de nos rêves, on comprend qu’ils représentent pour nous à la fois des occasions de découverte de soi mais également un outil de transformation.
En effet, dans l’univers virtuel des rêves, compte tenu de la multiplicité et de la diversité des scénarios vécus, on peut s’entraîner à d’innombrables situations : oser s’affirmer, relever des défis de toutes sortes, se voir doter des capacités extraordinaires. Cet environnement onirique stimulant nous entraîne et permet aux connexions neuronales de se multiplier. Grâce à la neuroplasticité du cerveau, chaque matin, nous nous réveillons différents de la veille.
Ainsi, même si nous demeurons plusieurs heures immobiles chaque nuit, nous n’en sommes pas moins inactifs pour autant. Le sommeil est loin d’être une perte de temps. Chaque nuit, nous avons accès grâce aux rêves à une quantité d’informations qui peut être d’une aide précieuse dans le quotidien. Et l’immense intérêt est que cette source est intarissable.
Source : Nicole Gratton – Le pouvoir de vos rêves