Certains de nos blocages, souffrances ou dysfonctionnements pourraient être expliqués par la notion que les numérologues nomment « dette karmique ». Ce concept signifie que dans notre vie actuelle, nous payerions, en quelque sorte, les conséquences des excès, insuffisances et erreurs de comportement de nos vies passées.
Dans « Numérologie », Lydie Castells et Didier Durandy préfèrent parler de « mémoires familiales », concept plus simple à appréhender que le karma, puisque « nous sommes issus d’un père et d’une mère, qui ont leurs propres histoires, avec des joies et des blessures, tel un héritage émotionnel ». En effet, « le terme « dette » a un aspect lourd et très négatif » et le concept de vie antérieure « ne convainc pas systématiquement tout le monde. »
Céline Colle, quant à elle, dans « Numérologie : Réveillez vos super-pouvoirs » (cf. mon article Votre personnalité en 3 chiffres), tend à « croire qu’il s’agit des deux, même s’il est impossible à priori de vérifier ce qui s’est passé dans nos vies antérieures. ».
A chacun donc, de décider en fonction de ses croyances, de l’origine de ces mémoires ! Quoiqu’il en soit, elles sont pour nous une occasion supplémentaire de grandir et d’évoluer à laquelle on peut s’intéresser.
Ces mémoires peuvent en effet être un fardeau lorsqu’elles se trouvent aux points stratégiques de notre thème numérologique. Elles peuvent nous empêcher de nous épanouir en étouffant la vibration positive de nos chiffres clés.
Elles sont révélées par la présence, dans notre thème numérologique, d’un 13, 14, 16 ou 19 (regardez aussi les totaux avant de les réduire).
Les différentes dettes karmiques / mémoires familiales
Ces mémoires sont en lien avec :
13 : la relation au travail (insuffisance ou abus) et à l’insécurité (qui pourra donner lieu à de nombreuses peurs : peur de la mort, de manquer, de l’injustice, de l’inconnu, de l’abandon, du rejet),
14 : la gestion de la liberté (abus ou perte à cause d’une dépendance (en lien avec un sentiment d’insécurité affective ou matérielle, ou une addiction),
16 : les amours illicites, interdites par la loi, les instances religieuses ou les mœurs et qui ont causé du tort aux proches et/ou à autrui,
19 : l’ego et la manière de diriger les autres et de se diriger soi-même.
Correspondance dans le Tarot de Marseille
Il est intéressant de constater que si l’on cherche les correspondances de ces valeurs dans le tarot de Marseille, ce dernier pourrait avoir des conseils pertinents à nous donner pour éviter de reproduire ces mémoires.

13 : L’Arcane Sans Nom :
On retrouve cette notion de travail acharné et même de labeur. La mort impliquant généralement une mort symbolique pour ensuite renaitre à soi-même, le passé servant d’engrais au futur.
14 : Tempérance :
Cette arcane pourrait symboliser la Voie du Milieu, l’équilibre. A vouloir être libre et profiter de tous les plaisirs de la vie, on pourrait perdre notre liberté en devenant dépendant de ceux-ci.
16 : La Maison – Dieu :
L’homme tout-puissant et ses constructions égotiques, qui pense pouvoir s’élever à la hauteur de Dieu, ne trouvera au final que la chute. Comment l’amour peut-il y trouver sa place ?
19 : Le Soleil :
Eviter l’égocentrisme et privilégier des relations d’égal à égal empreinte de générosité, de chaleur, de partage.