Le Shadow Work, qui se traduit littéralement en français par « travail de l’ombre », consiste à prendre conscience de notre part d’ombre et aller à sa rencontre pour en faire une alliée. Remettre de la lumière sur ces aspects ignorés ou refoulés de nous-même peut nous aider à mieux nous comprendre et à nous accepter entièrement.
Comment rencontrer sa part d’ombre ?
C’est la partie la plus simple de l’histoire : à chaque fois qu’une situation ou quelqu’un déclenche en nous une réaction émotionnelle désagréable, nous sommes en contact avec notre part d’ombre.
Lorsque nous jugeons et critiquons quelqu’un parce qu’il nous agace ou nous énerve par son comportement, en réalité, nous projetons sur lui un aspect de nous-même que nous refusons de voir (une incapacité, un défaut, une fragilité, …).
Admettons que je m’agace contre quelqu’un que je juge négligeant, c’est en fait contre moi que je m’énerve intérieurement parce que je ne m’autorise pas l’échec et je me dois donc d’être parfaite. C’est ce que l’on appelle communément « l’effet miroir » (notion déjà évoquée dans cet article sur la connaissance de soi). L’autre n’est que le reflet de ce que nous portons intérieurement. En prendre conscience nous donne l’occasion de grandir et d’évoluer.
En réalité, quand nous reprochons quelque chose à quelqu’un, ce n’est pas tant l’adulte qui parle mais plutôt l’enfant en nous. Il s’agit de cette part de nous plus jeune qui a été blessée et qui réagit dans l’émotion. Notre part d’ombre correspond en fait au reflet de nos blessures.
Les projections négatives sont souvent à l’origine de conflits dans nos relations. A chaque fois que nous faisons des reproches ou accusons quelqu’un, nous attribuons à l’autre un aspect de nous-même dans lequel nous l’enfermons. Cela semble logique qu’il en soit contrarié (tout comme à sa place, nous le serions et trouverions cela injuste). Et c’est donc à partir de là que ça se complique… D’ailleurs, la Communication Non Violente nous apprend que le meilleur moyen d’apaiser ou de pacifier nos relations est d’utiliser le « je » à la place du « tu ». Le « tu » tue !

Heureusement, nous faisons aussi des projections positives lorsque nous admirons les autres ou leur attribuons des qualités. De la même façon que pour les projections négatives, celles-ci sont également des facettes de nous-même dont nous ne sommes pas encore conscients.
Si vous voulez en savoir plus sur l’effet miroir, cet article pourra vous intéresser.
Pourquoi travailler sur sa part d’ombre ?
Nous sommes des êtres duels : nous possédons tous une part lumineuse et une part plus sombre qui pourraient représenter les deux faces d’une même médaille. Ne considérer que sa lumière reviendrait à ne prendre en compte qu’une partie de soi.
En reprenant contact avec notre part d’ombre et en mettant de la lumière sur celle-ci, cela nous permet de réintégrer à notre être tous ces petits aspects de nous que nous jugeons négatifs ou que nous renions. Cela aura l’avantage d’éviter qu’ils se manifestent inopinément et de manière incontrôlée. Nous nous sentirons alors plus sereins, alignés et en paix avec nous-même, ce qui améliorera notre bien-être d’une manière générale.
Le but du Shadow Work n’est pas de devenir parfait mais de prendre conscience de l’ensemble de nos facettes pour être dans une meilleure acceptation de qui nous sommes dans notre intégralité.
Le travail sur notre part d’ombre permet aussi d’améliorer notre relation aux autres. Si nous nous jugeons moins durement et parvenons à ressentir de la compassion envers nous-même alors cela se reflétera aussi dans nos relations aux autres. Les aspects négatifs que nous ne reconnaissions pas chez nous et qui nous agaçaient chez les autres (ou nous faisaient sortir de nos gonds) auront alors beaucoup moins d’impact et nos relations n’en seront que plus paisibles.
Alors, bien sûr, le Shadow Work n’est pas une baguette magique… Il demande du temps et un certain investissement de soi, mais à la clé, il y a la certitude de gagner en clarté sur notre manière d’être et d’agir, gagner en harmonie intérieure mais aussi en authenticité.
Comment travailler sur sa part d’ombre ?
⦁ Le Shadow Work via nos relations aux autres
Une première manière de procéder est d’identifier ce que nous reprochons aux autres, ce qui nous agace, nous met en colère, nous dérange ou nous gêne.
Admettons que je reproche à mon conjoint d’être trop égoïste. Si je commence par accepter que dans certaines situations, même si j’accorde beaucoup de valeur au partage, je peux moi-même me montrer égoïste parce que cela peut m’être profitable, alors je commence être plus en paix avec cette notion d’égoïsme. Cela me permet de me réconcilier et d’apprivoiser cet aspect de moi.
De la même façon, on peut réfléchir aux traits de personnalité que nous ne supportons pas chez les autres. Prenons l’exemple de l’arrogance. Si je ne supporte pas l’arrogance, c’est peut-être parce que je n’ai pas assez confiance en moi et de ce fait, j’aimerais que cet aspect fasse un peu plus partie de moi. Je juge donc l’autre d’avoir ce que je n’ai pas. En prenant conscience de cela, cela me permet de prendre contact avec ce manque de confiance en moi qui vient peut-être d’un manque d’estime de moi… en poursuivant cette réflexion, de fil en aiguille, cela pourra faire remonter des souvenirs et événements qui me permettront de mieux comprendre l’origine de mon manque d’estime de soi.
⦁ Le Shadow Work via un travail de réflexion
Vous pouvez aussi partir de questionnements. Voici quelques exemples :
– Quelles sont mes peurs et mes croyances limitantes ? A qui appartiennent-elles : à moi-même ou à mon clan ?
– Qu’est ce qui me bloque ? Quel est le bénéfice secondaire de ce blocage : qu’est- ce que ce blocage me permet de vivre et que je ne pourrais peut-être pas vivre en son absence ?
– Quels sont les traits de ma personnalité dont j’ai honte ?
– Quels sont les espoirs perdus qui m’empêchent d’y croire encore ?
– Quelles sont ces mauvaises habitudes que je dois lâcher ?
N’hésitez pas à chercher « Shadow Work » sur Pinterest, vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration. Un exemple avec l’image ci-dessous que vous pouvez également retrouver en détails ici.

⦁ Le Shadow Work via le tarot
Utiliser un jeu de tarot est une autre manière d’effectuer ce travail de l’ombre. On parle alors de tarot projectif. L’illustration de la carte va nous amener à projeter un aspect de nous-même dans celle-ci et c’est ce qui va nous « connecter » à notre monde intérieur. Parfois, ce sera juste par l’intermédiaire d’un petit détail. Cette projection est très personnelle et deux personnes distinctes pourront voir des choses totalement différentes dans une même carte.
Comment fait-on ? Tout d’abord, il faut prendre une carte dans votre jeu de tarot. Vous pouvez soit la choisir (face découverte) soit la tirer (face cachée) en vous concentrant par exemple sur la question suivante : « Quelle part d’ombre est prête à passer dans la lumière ? »
Observez attentivement la carte et laisser venir à vous tout ce que celle-ci vous évoque. Il est important dans ce travail de s’autoriser à ressentir toutes les émotions qui veulent s’exprimer et de bien prendre le temps de les accueillir.
Notez d’abord ce que vous voyez sur cette carte et comment vous vous sentez face à elle. Quelles sont les émotions qui remontent ?
Ensuite, cherchez quel lien vous pouvez faire entre cette carte et ce que vous vivez actuellement dans votre vie. Cherchez également si vous pouvez la relier à une expérience de vie passée.
Les émotions en lien avec le présent pourront, bien entendu, être différentes de celles du passé car nos réactions actuelles sont conditionnées par des expériences plus anciennes qui ont été refoulées et c’est ce que nous cherchons à explorer avec le travail de l’ombre.
N’hésitez pas à creuser : une carte pourra parfois vous amener à prendre conscience de ressources, de trésors intérieurs dont vous disposez et dont vous n’avez pas conscience.
Vous constaterez avec un peu de pratique qu’au début de votre Shadow Work, une carte pourra vous sembler particulièrement dérangeante mais si vous reprenez celle-ci quelques temps plus tard, vous constaterez qu’elle vous impacte beaucoup moins.
Si l’utilisation du tarot dans le travail de l’ombre vous intéresse, vous pourrez prochainement prolonger votre lecture par un article qui lui sera consacré. Par ailleurs, vous trouverez ici un travail avec les arcanes de la Lune et du Soleil publié précédemment.
Quelques conseils avant de commencer…
Avant toute chose, il faut se sentir prêt pour commencer un travail de l’ombre car c’est un travail psychologique d’analyse qui fait remonter des émotions, des aspects de vous-même auxquels il faut être prêt à faire face. Si vous vous sentez fragile en ce moment, ce n’est peut-être pas la meilleure période pour plonger dans votre ombre. N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.
Quand vous aurez commencé, vous deviendrez rapidement de plus en plus conscients de vos comportements et de ce qui déclenche vos réactions émotionnelles. N’oubliez pas qu’avant tout, la bienveillance et la compassion envers vous-même sont de rigueur. Le pardon tient une place importante dans ce travail pour pouvoir accepter notre part d’ombre.
Dernier petit conseil et non des moindres : n’hésitez pas à consacrer un journal à votre Shadow Work. Vous pourrez y consigner vos questionnements et réflexions sur vos comportements, vos émotions, les événements où vous vous êtes aperçu(e) de votre projection sur l’autre, vos tirages,…
Au fil du temps, vous aurez ainsi une trace de votre avancée, vous pourrez y revenir et il vous sera plus facile de vous rendre compte de votre progression.